Note de lecture L'Avenir
La voie de la liberté
Numéro 10
NÉE EN 1983, TANG FEI est une jeune auteure de littérature de l’imaginaire, ou de littérature spéculative, plutôt que de littérature de science-fiction stricto sensu : outre des récits de ce genre, elle a aussi écrit des contes, de la littérature fantastique et même des histoires de wuxia. Mais, en fait, ce qu’elle aime, c’est brouiller les distinctions et repousser les frontières entre genres. Ses nouvelles ont été publiées aussi bien dans les revues de science-fiction que dans des revues littéraires classiques comme Littérature de Shanghai.
Elle a pour caractéristique de puiser son inspiration dans la vie de tous les jours, en particulier celle de Pékin, où elle habite. Ainsi, pour sa nouvelle « La voie de la liberté » (《自由之路》), elle est partie du brouillard de pollution typique de Pékin et a imaginé qu’il produisait des mutants au sein de la population.
Elle a des titres ambigus ou faits pour attirer le lecteur : ainsi Huangse gushi (《黄色故事》), qui fait allusion à une histoire de mœurs, le jaune étant la couleur de la pornographie en Chine, a été traduit « Call Girl » en anglais, par le grand spécialiste de la littérature de science-fiction chinoise, Ken Liu. Le récit raconte l’histoire d’une collégienne qui se fait de l’argent en pratiquant ce que les Japonais appellent enjo-kōsai (援助交際), en anglais « compensated dating », c’est-à-dire des relations rétribuées avec des personnes plus âgées ; mais elle est en fait une Shéhérazade moderne capable de donner vie magiquement aux histoires qu’elle raconte pour divertir ses « clients ». La nouvelle est donc aussi une manière de revisiter l’art du conteur.
En 2016, Tang Fei a été invitée aux rencontres publiques de Lunä initiées par l’artiste Marjolin Dijkman dans le cadre de la 11ème Biennale de Shanghai. Elle a également publié des essais critiques (评论文章) dans The Economic Observer. Mais ses nouvelles, surtout, connaissent un grand succès dans le monde anglo-saxon.
Elle est aussi photographe, et ses photos pourraient être des illustrations d’un album de science-fiction.
La suite de la note de lecture sur le site Chinese Short Stories.
TANG FEI est l’auteure de la nouvelle La voie de la liberté, traduite du chinois (Chine) par CORALINE JORTAY et à découvrir en intégralité dans les pages du numéro 10 de Jentayu.
Illustration © Hsu Hui-lan.